Brevet de base et PPL - Comparaison de tarifs

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Nabilkrimi
Membre

Inscrit le 30/07/2012
12 messages postés

# 30 juillet 2012 15:26
Bonjour à tous,

Je suis en train de me renseigner pour passer le BB puis le PPL.
J'ai eu une premiere initiation avec Aeropilot à Pontoise.
Cela s'est trés bien passé.

Maintenant je suis en train de comparer les differents tarifs des écoles en region parisienne.
Pour l'instant je me concentre uniquement sur le BB, et je me rends compte que les tarifs peuvent enormement varier...

Voici quelques exemples :
- Aero 95 (Persan Beaumont) propose le BB à 3490€ avec 20h de formation pratique en vol (dont 4 heures en vol solo) + les cours théorique (nombre d'heure non specifié)
- PAF95 (Pontoise) propose le BB à 4 379€ avec 20h de vol dont 5 heures en solo et 8h de briefing/Debriefing + 40h de formation theorique
- Aeropilot (Pontoise) propose le BB à 6790€ (il y a une promotion actuellement le faisant descendre à environ 5800) avec 22h de vol + 38h de theorique.

Les differences de prix me paraissent enormement pour pas beaucoup de difference d'heure...
Aeropilot est 3 000 € plus cher qu'Aero 95 pour 2h de vol en plus...

Je souhaiterai avoir vos avis sur ces tarifs.
Qu'en penser ?
Que me conseillez vous de prendre en compte ?
Je n'ai pas vraiment de buget mais je ne veux pas me faire arnaquer et je veux avoir une formation de qualité.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Nabil

PS : Si je compte faire le PPL, est il préférable de faire d'abord le BB ou vaut-il mieux s'inscrire direct au PPL ?
Encore merci...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Nabilkrimi
Membre

Inscrit le 30/07/2012
12 messages postés

# 30 juillet 2012 21:51
Je me demande si j'ai mis ce message dans la bonne rubrique.
Si ce n'est pas le cas je m'en excuse d'avance.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ponpon
Membre

Inscrit le 07/03/2009
77 messages postés

# 31 juillet 2012 19:52
Salut !

Quel intérêt de passer le BB puis le PPL ? Passe directement ton PPL ...

J'ai toujours entendu dire que le BB c'est entre 3000 et 3500€ ...
Je trouve que c'est cher pour le peu nombre d'hdv et la zone de vol assez restrictive (rayon de 30km).
Un PPL ça tourne autour de 7000€ (je ne sais pas combien en région parisienne).

Après tout dépend de tes moyens wink

(Dernière édition le 31 juillet 2012 19:53)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 31 juillet 2012 19:55
Bonsoir,

Le BB est mort. Vive le LAPL !...

J'ai réçu ce texte tout à l'heure :

Ce texte sera applicable dès le 08 Avril 2013. Pour notre aviation, on y voit notamment :

- la création d’une Licence de Pilote d’Avion Léger nommée LAPL(A) (Light Aircraft Pilot Licence) qui permettra à son titulaire de piloter, à titre privé, en France et en Europe (sous réserve de l’obtention du FCL1.028) et dans les pays tiers (si accord bilatéraux) sur des avions monomoteurs à pistons d’une masse maximale au décollage de 2 tonnes et avec 3 passagers maximum.

La formation à la Licence LAPL(A) ne pourra être faite que dans un organisme de formation approuvé ATO.

- Le maintien du PPL(A) tel qu’on le connait

- La disparition du Brevet de Base tel qu’on le connait aujourd’hui mais dans le cadre du LAPL la possibilité donnée aux instructeurs de délivrer aux élèves pilotes des privilèges proches de ceux de l’actuel BB (sans autorisations additionnelles) .

La FFA travaille actuellement avec la DGAC sur la matérialisation de cette situation par la délivrance d’un Diplôme.



LES ECHEANCES (telles que connues à ce jour)

1 - Jusqu’au 08 avril 2013

- Rien ne change…

2 - A partir du 08 avril 2013

- Premières obtentions de l’agrément ATO pour les aéroclubs.
- Premières formations au LAPL(A) pour les aéroclubs approuvés.

3 - Jusqu’au 08 avril 2014

- Formation et délivrance du Brevet de Base avion.
- Le brevet de base ne sera pas reconnu au-delà du 8 avril 2014. Un rapport de conversion est mis en place par la DGAC pour transformer, selon l’expérience acquise, le Brevet de Base Avion en LAPL(A)


Bonne réflexion,
Eolien

(Dernière édition le 31 juillet 2012 19:56)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ponpon
Membre

Inscrit le 07/03/2009
77 messages postés

# 31 juillet 2012 23:39
Pour compléter ce que dit Eolien : http://librespilotes.forumactif.org/t11 ... ts-de-base

Si vous allez un peu plus bas, il y a quelques schémas intéressants.

Donc apparemment il est intéressant de passer son BB maintenant puis passer un simple test après le 8 avril 2013 pour être convertit en LAPL ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 1 août 2012 09:32
Bonjour,

ponpon a écrit :Donc apparemment il est intéressant de passer son BB maintenant puis passer un simple test après le 8 avril 2013 pour être convertit en LAPL ?
Ce serait dévoyer l'esprit de cette règle dont la finalité est de permettre à des BB Anciens de poursuivre leur carrière, par la "loi du Grand Père".

Partant du principe que le niveau de sécurité doit être identique, nous ne délivrons plus de BB dans mon petit aéro-club. Et nous invitons les BB "anciens" à engager un entrainement pilotage et navigation de niveau PPL pour se préparer au futur test LAPL.

Bon entrainement,
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 1 août 2012 09:59
je précise : ce qui ne veut pas dire que je me réjouis de ces nouvelles règlementations.
Du TT au LAPL comme de l'Aéro-Club à l'ATO, c'est le marteau pilon d'une administration brusselloise qui va nous écraser, aveuglément.
Les français l'ont voulu : ils l'ont.
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ponpon
Membre

Inscrit le 07/03/2009
77 messages postés

# 1 août 2012 12:48
Est-il possible pour un BB ancien de faire des heures d'instructions pour passer directement en PPL (sans avoir à se retaper 45hdv d'instruction) ?

Si tel est le cas, autant dépenser un peu plus d'argent et passer directement en PPL ...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 1 août 2012 16:33
En fait, dès que les modalités auront été finalisées, on verra ...
a priori, il semblerait qu'un LAPL satisfasse tous le monde : BB anciens et nouveaux pilotes puisque il couvrira l'essentiel des avions d'aéro-club : quadriplaces et moins de 2 T.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Nabilkrimi
Membre

Inscrit le 30/07/2012
12 messages postés

# 4 octobre 2012 12:17
ponpon a écrit :Salut !

Quel intérêt de passer le BB puis le PPL ? Passe directement ton PPL ...

J'ai toujours entendu dire que le BB c'est entre 3000 et 3500€ ...
Je trouve que c'est cher pour le peu nombre d'hdv et la zone de vol assez restrictive (rayon de 30km).
Un PPL ça tourne autour de 7000€ (je ne sais pas combien en région parisienne).

Après tout dépend de tes moyens wink
Je me rends compte que je n'ai pas pris le temps de vous remercier.

En effet aprés reflexion je me suis dit que ca ne servait à rien de s'arrêter au BB, je me suis donc lancé dans le PPL via un aeroclub à Toussus le Noble.

Merci !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aerospe
Membre

Inscrit le 01/12/2008
3 messages postés

# 10 novembre 2012 08:45
Bonjour,

C'est probablement trop tard pour toi mais cela aidera probablement quelqu'un d'autre, le budget pour passer le PPL est assez-bien détaillé ici :
http://acbb.org/index.php?option=com_k2 ... ;Itemid=11

Ensuite chacun peut adapter les prix en fonction du lieu de sa formation.

Bon vol !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !