Spirales peintes sur les réacteurs

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Marcouyou
Membre

Avatar de Marcouyou

Inscrit le 28/12/2009
52 messages postés

# 23 avril 2012 22:23
Bonjour,
A quoi servent les spirales blanches dessinées au centre des réacteurs de la plupart des avions de ligne ?
Merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yahouu
Membre

Avatar de Yahouu

Inscrit le 22/05/2010
126 messages postés

# 23 avril 2012 22:33
N'est-ce pas pour indiquer aux gens du sol que le moteur tourne?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 23 avril 2012 22:41
Apparemment Yahouu a raison:
http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 043AAveUrC
A+
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 23 avril 2012 23:59
Bonsoir,

Je reste circonspect quant aux arguments expliquant la spirale sue le cône d'entrée d'air des réacteurs.
J'y vois plus une question d'esthétique que de sécurité. Dès qu'un réacteur tourne, il fait du bruit. Même à l'arrêt, le simple souffle du vent les font tourner et on entend le cliquetis des aubes.
Quand aux oiseaux, là aussi, je n'y crois pas.

Bonne soirée,
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yahouu
Membre

Avatar de Yahouu

Inscrit le 22/05/2010
126 messages postés

# 24 avril 2012 00:16
Mais peut être qu'en situation, la présence de plusieurs avions pourraient faire qu'une personne pense que ce n'est pas le réacteur en question qui tourne, mais les autres, et par inadvertance cette personne s'approcherait trop prêt du réacteur...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Discus
Membre

Avatar de Discus

Inscrit le 22/12/2010
148 messages postés

# 30 août 2012 20:10
Pour moi c'est aussi un indicateur afin de s'assurer que le moteur tourne dans le bon sens par exemple lors d'un démarrage moteur avec vent arrière.

_________________
if flying were the language of man soaring would be its poetry
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aixchile
Membre

Avatar de aixchile

Inscrit le 28/12/2009
156 messages postés

# 31 août 2012 10:43
Discus a écrit :Pour moi c'est aussi un indicateur afin de s'assurer que le moteur tourne dans le bon sens par exemple lors d'un démarrage moteur avec vent arrière.
Bonjour Discus. Tu es sûr de ton coup là ?
[Ironique] Est-ce pour cela qu'on met des fenêtres côté conducteur aux voitures, pour être sûr qu'elle avance bien et ne recule pas quand on la démarre en côte par fort vent ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Discus
Membre

Avatar de Discus

Inscrit le 22/12/2010
148 messages postés

# 1 septembre 2012 00:19
en fait c'est la réponse qui me semble la plus pertinente, après avoir entendu que c'était pour effrayer les oiseaux, faire joli ou autre.
Sachant que le moteur peut démarrer dans le mauvais sens en cas de vent arrière, le personnel au sol au en communication avec le pilote peut savoir si le démarrage est conforme aux attentes, d'autant que le timing de démarrage moteur est suivi de près par les PNT.... bref, ce n'est peut être pas la bonne réponse, mais c'est celle à laquelle je crois.

Sur dautres moteurs (A380) ce n'est qu'un trait sur le cône, du coup mon hypothèse tombe à l'eau et celle qui consiste à dire que ca effraie les oiseaux serait plus probable.... au lieu de voir un trou noir béant ou ils peuvent passer, ils y voient un obstacle grace à cette peinture.

_________________
if flying were the language of man soaring would be its poetry
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 1 septembre 2012 08:47
Bonjour,

Je ne pense pas que par vent AR le moteur puisse démarrer dans le mauvais sens car la vitesse de rotation en moulinet reste faible.
Dès que l' APU envoie de l' air un peu en amont de la chambre de combustion, avant l' étincelle, ce régime inversé va se trouver contré par le vent qui sort de la chambre et qui souffle sur les turbines dans le bon sens avec plus d' énergie.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !